La sexothérapie

L’OMS définit la santé sexuelle par « l’intégration des aspects somatiques, émotionnels, intellectuels et sociaux du bien-être sexuel en ce qu’ils peuvent enrichir et développer la personnalité, la communication et l’amour. La santé sexuelle est un droit et ne consiste pas uniquement en l’absence de maladie, de dysfonctionnement ou d’infirmité. La santé sexuelle a besoin d’une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, et la possibilité d’avoir des expériences sexuelles qui apportent du plaisir en toute sécurité et sans contraintes, discrimination ou violence. »

En tant que professionnelle de la relation, de la communication et du conflit, la sexualité fait partie des sujets abordés dans l’espace de médiation.

Sur le plan de la sexualité et de l’intimité, chacun des membres du couple est le fruit d’une histoire. Nous sommes rarement deux dans un lit « conjugal ». En effet, il y a souvent avec nous nos parents, notre famille, nos précédentes relations, nos expériences parfois difficiles (sexuelles et/ou relationnelles), notre part d’ombre, nos difficultés, nos croyances, nos émotions, nos envies, nos fantasmes. C’est un voyage au pays des mythes, peurs et tabous la plupart du temps.

La sexualité n’est pas le ciment du couple mais l’intimité oui!! La sexualité s’apprend et se construit ensemble. La mésentente, l’insatisfaction sexuelle, les difficultés et troubles sexuels ont un impact réel sur la relation car nous sommes deux pour faire l’amour ou ne pas faire l’amour.

Ainsi notre sexualité parle de notre vie, de notre manière d’être au monde et d’être en contact avec les autres. A l’inverse, notre manière d’être au monde et d’être en contact a également un impact sur nos relations intimes et sexuelles.

Tarifs

  • Entretien individuel : 60 euros (environ 1h00)
  • Entretien de médiation de couple : 60 euros /pers (entre 1h30 à 2h00)