Qui suis-je ?

Médiatrice familiale et assistante sociale Diplômée d’État, je vous accompagne en toute confidentialité, pourPasser d’un regard qui dévisage à un regard qui envisage” (Jean Cocteau), notamment par le biais de la communication non-violente et de l’approche systémique. Mon accompagnement comporte un volet familial (au sein du Cabinet) et professionnel (au sein des entreprises, des institutions).

J’ai travaillé 16 ans en Protection de l’enfance en tant qu’assistante sociale puis médiatrice familiale et enfin cheffe de service. Je suis diplômée en Médiation Familiale depuis 2014.Cette formation a littéralement changé ma posture professionnelle. Au fil des années, des expériences, j’ai « tricoté » et « détricoté » cette posture. Je vis la médiation comme un engagement personnel et professionnel. Un engagement où les notions de temps, de respect, d’écoute des émotions, de bienveillance sont nécessaires à toute rencontre et communication sereines. L’espace de médiation ressemble à une scène de théâtre où les mots, les émotions sont mis en scène, en sens.

Professionnellement et personnellement, j’ai côtoyé le conflit et ai pu constater à quel point celui-ci et /ou l’absence de communication pouvaient rendre la vie difficile.

La médiation permet d’envisager la relation à l’autre autrement. Parce ce que je suis responsable de ce que je dis mais pas de ce que l’autre comprend…lorsque communication est synonyme de conflit et d’impasse, le médiateur, en tant que tiers neutre, impartial et indépendant, vous aide à mettre des mots sur vos maux, à vous écouter pour pouvoir entendre l’autre dans sa différence. Le cadre de la médiation permet à chacun de s’exprimer en toute sécurité et liberté.