Médiatrice généraliste, familiale et assistante sociale Diplômée d’État, je vous accompagne en toute confidentialité, pour « Passer d’un regard qui dévisage à un regard qui envisage » (Jean Cocteau), notamment par le biais de la communication non-violente et de l’approche systémique. Mon accompagnement comporte un volet familial (au sein du Cabinet) et professionnel (au sein des entreprises, des institutions).
Installée depuis septembre 2019, je suis la première médiatrice familiale à exercer en libéral sur le département du Pas-de-Calais. Ma soif de liberté, mon côté novateur, mes valeurs personnelles et professionnelles m’ont amené vers ce choix. Je souhaitais proposer un accompagnement diversifié et de qualité (diplômes et expériences) tout en prenant le temps de la rencontre avec les personnes qui me sollicitent. Le cadre libéral me permet d’adapter mes horaires aux besoins et disponibilités de chacun (rendez-vous en soirée ou le samedi).
J’ai travaillé 16 ans en Protection de l’enfance en tant qu’assistante sociale puis médiatrice familiale et enfin cheffe de service. Je suis diplômée Assistante de service social en 2001 et Médiatrice familiale en 2014. Cette formation en Droit, Psychologie, Sociologie et Techniques de communication a littéralement changé ma posture professionnelle. Au fil des années, des expériences, j’ai « tricoté » et « détricoté » cette posture. Je vis la médiation comme un engagement personnel et professionnel. Un engagement où les notions de temps, de respect, d’écoute des émotions, de bienveillance sont nécessaires à toute rencontre et communication sereines. L’espace de médiation ressemble à une scène de théâtre où les mots, les émotions sont mis en scène, en sens. En 2019, je me forme plus spécifiquement à la médiation de couple.
Professionnellement et personnellement, j’ai côtoyé le conflit et ai pu constater à quel point celui-ci et /ou l’absence de communication pouvaient rendre la vie difficile.
La médiation permet d’envisager la relation à l’autre autrement. Parce ce que je suis responsable de ce que je dis mais pas de ce que l’autre comprend…lorsque communication est synonyme de conflit et d’impasse, le médiateur, en tant que tiers neutre, impartial et indépendant, vous aide à mettre des mots sur vos maux, à vous écouter pour pouvoir entendre l’autre dans sa différence. Le cadre de la médiation permet à chacun de s’exprimer en toute sécurité et liberté.
Forte de mes expériences en tant qu’assistante sociale, médiatrice familiale et cheffe de service, je propose de la médiation familiale, en entreprise et en institution (médicale, sociale, scolaire). Dans le cadre de la formation, j’anime des groupes d’analyse des pratiques professionnelles, j’initie à la gestion des conflits, à la CNV (communication non violente) ainsi qu’aux techniques de management. Je propose également trois types de coaching (parental, individuel et professionnel).